Ce tableau est la compilation des explications patiemment récoltées au cours de plusieurs années de pratiques chez G.A.D.A.
au départ Tori est en garde haï hanmi avec le pied droit devant.
Les techniques (ci-contre) | ENTRÉE | KOKYU NAGE | IKKYO | NIKKYO | HIJI KIME OSAE | SANKYO | YONKYO | GOKYO | KOKYU NAGE | KOSHI NAGE | SHIHO NAGE | TENCHI NAGE | IRIMI NAGE | |||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Les attaques (ci-dessous) | omote | ura | omote | ura | omote | ura | omote | ura | ura | omote | ura | omote | ura | ura | omote | ura | omote | ura | omote | ura | omote | ura | ||||
PRINCIPE |
|
|
|
mémo à développer: Il faut échanger les pieds lorsqu'on rencontre le point de résistance sur la main du coude. |
henka ; commencer par mettre la pression vers l'avant. mémo à développer: Il faut reculer le pied lorsqu'on rencontre le point de résistance sur la main du coude. La main qui contrôle le poignet prend le relai lorsque le déséquilibre d'Uke est enclenché. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
[Y.Yamada@2'20] |
|
|
|
|||||||
tachi waza | tachi waza | tachi waza | ||||||||||||||||||||||||
HAI HANMI KATATE DORI |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||
SHOMEN UCHI |
|
Entrée omote ; couper sur le bras droit d'Uke en entrant sur la ligne du centre (visage, gorge, plexus) avec le bras droit |
Entrée ura ; sumi otoshi |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||
KATA DORI MEN UCHI |
|
|
On contrôle le shomen avec le bras D en extension, paume vers le ciel, en inspirant et en ouvrant la poitrine et les bras. En éducatif on essaie de repousser/projetter Uke avec le bras D ; en application on prend appui juste sur le shomen pour pivoter sur le pied D en tenkan. On garde la pression pendant le début du pivot jusqu'à être passé derrière son bras ; alors la pression et le bras D se relâche, la main D plonge vers le sol (=/= vers l'avant) et se referme sur le Centre ; puis le coude D vient prendre le relai et mettre la pression sur l'avant-bras g. Enfin lors de la projection la main G revient vers le visage d'uke. |
Si uke perçoit l'intention du kokyu et interrompt sa coupe en shomen lors du contact, alors tori risque de pivoter et de se retrouver à côté d'uke (/!\ pas devant) sans l'entraîner. Tori doit alors continuer son pivot pour mettre uke en mvt par une action avec son Dos sur l'articulation du coude d'uke (qui a toujours la saisie). Lorsqu'uke est en mvt, Tori pivote dans le sens inverse et revient face à uke qu'il projette par un déplacement profond du côté de l'épaule saisie, en descendant très bas dans les appuis, et si nécessaire avec un atemi de la main G qui contrôle le retour d'uke. Variante : revenir prendre le centre d'uke en piquant avec le bras G sous l'aisselle g. [Y.Yamada@5'02] |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||
(GYAKU HANMI) KATATE DORI |
[A.Tendron@1m01s] |
|
|
(1) irimi: entrer sur le côté d'Uke ; (2) henka: sortir de la ligne de force d'Uke ; (3) tenkan: passer dans l'angle mort d'Uke jusqu'à se retrouver derrière l'épaule gauche d'Uke avec un légère extension du bras gauche d'Uke ; (4) kaiten nage: en appui sur la jambe arrière gauche, faire passer Uke devant soi par l'extention de son bras droit en direction du sol, avancer le pied droit au passage d'Uke. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
[A.Tendron@1m01s] |
|
|
|
|
|
|||||
YOKOMEN UCHI |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||||
RYOTE DORI (ryokatate dori) |
|
L'idée générale c'est de recevoir un ballon très lourd avec les mains, encaisser avec le ventre, l'absorber grâce au travail des hanches et le laisser passer en prolongeant sa direction : (1) Tendre les mains vers uke ; (2) Dès la saisie, ramener les mains vers son centre, bras relachés ; (3) Absorber Uke en reculant la jambe droite tout en gardant les mains devant son centre, (4) Descendre les mains vers le sol tout en gardant les mains devant son centre ; (5) Henka pour suivre Uke et le pousser avec le centre ; (6) Accompagner Uke en avançant le pied gauche. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
kiri otoshi ? [Y.Yamada@1'55] |
uchi kaiten ? (1) Dès la saisie, agate avec les doigts vers la gorge d'uke pour qu'Uke fasse un pas vers vous et ne s'installe pas dans ses appuis ; (2) Sortir du côté du pied avant (le droit), laisser tomber les bras derrière vous en entrant avec le buste sous le bras gauche d'Uke (uchi kaiten) ; (3) Se recroqueviller au sol, en amenant les fesses sur le pied arrière (le gauche) tout en projetant le buste en avant. |
[A.Tendron@48s] |
|
|
|
|
|
|
|||||
MOROTE DORI (katate ryote dori) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
kiri otoshi [Y.Yamada@1'06] |
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||
ushiro waza | ushiro waza | ushiro waza | ||||||||||||||||||||||||
USHIRO RYOTE DORI (ryokatate dori) |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||
USHIRO RYO KATA DORI |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||
suwari waza | suwari waza | suwari waza - kokyu ho | suwari waza | |||||||||||||||||||||||
Isoler le travail des hanches et la mobilité du bassin |
|
|
||||||||||||||||||||||||
hanmi hantachi waza | hanmi hantachi waza | hanmi hantachi waza | ||||||||||||||||||||||||
randori | randori | randori | ||||||||||||||||||||||||
MAE RYO KATA DORI |
|
|
|
|
similaire au kokyu sur yokomen ushi |
|